Centre Nonvignon

Evaluation finale de la deuxième promotion du centre

Evaluation finale de la deuxième promotion du centre

Le centre Nonvignon a libéré le jeudi 30 juin dernier les apprenants de sa 2ème promotion. L’évaluation finale s’est tenue dans les locaux du centre à Grand-Popo du 27 au 30 Juin 2022.

Trois jours durant, les candidats ont été évalués dans les diverses matières pratiques à savoir : la Technologie culinaire, la Technologie bar-restaurant, la Technologie hôtelière, la Technologie pâtissière et la Transformation agroalimentaire. Individuellement, ces apprenants ont été notés avec pour juge, les parents et autorités administratives venus déguster les mets réalisés par leurs enfants sous le regard critique de leurs formateurs spécifiques constituant les membres du jury :

  • Mr KOUGBLENOU Pascal, Formateur en technologie Bar-Restaurant ;
  • Mr AKOUEHOU Anselme, Formateur en technologie hôtelière ;
  • Mr QUENUM Leopold, Formateur en technologie pâtissière ;
  • Mr TCHASSOU Chrystel, Formateur en technologie culinaire ;
  • Mr BOCOVO Alexandre, Formateur en technologie agroalimentaire.

La cérémonie de délibération et de remise officielle des attestations s’est tenue le quatrième jour, c’est-à-dire le 30 juin, sous le regard des membres du jury et en présence des invités composés des parents d’élèves, de l’équipe pédagogique du centre, des autorités administratives et du promoteur. Modérée par la directrice Technique, la cérémonie a accueilli outre les mots de bienvenue du promoteur et du fondé, l’allocution respectives des représentants de la mairie de Grand-Popo et de la Direction Départementale de la Culture du Tourisme et des Arts qui ont salué l’initiative du centre Nonvignon qui offre une réelle opportunité aux jeunes défavorisés de la région et qui contribue aisément à la lutte contre la pauvreté. Successivement les formateurs, membres du jury ont prodigués leurs conseils aux jeunes finissant en mettant l’accent sur la nécessité d’amélioration constante pour parfaire la base acquise au cours de cette formation.

Il est à noter que tout s’est déroulé dans une ambiance festive et professionnelle. C’était également le lieu pour les apprenants de remercier les dirigeants du Centre ainsi que le personnel pour la qualité de la formation ainsi que les divers appuis qui ont sanctionnés l’obtention de leur diplôme.

La cérémonie de remise des attestions a pris fin par une collation-dégustation des produits réalisés de main de maître par les apprenants durant leur 3 jours d’évaluation précédente à savoir : produits culinaires (mini brochettes de viande, boulettes de poisson panés, beignets de crevettes) ; produits agroalimentaire (chips de banane, boulettes de coco, yaourt au lait de coco, ahayoé, Gari au lait de coco) ; produits pâtissiers (mini friands, mini croissants, roulés de saucisses, chocolatine, biscuits palmiers) sans oublié le gâteau de fin de formation de la 2ème promotion ainsi que des cocktails (Perroquet, Tango, Nonvignon, Tomate, kir royal, Cuba libre etc.

On peut donc le dire fièrement, nos apprenants sont outillés et prêts pour le marché de l’emploi !

Un sincère merci à notre partenaire Tourism for Help (TfH), qui à travers l’appui de la Fédération Génevoise de Coopération (FGC) ne cesse de multiplier les efforts pour l’accompagnement de cette jeunesse béninoise.

Nous pensons également à nos Partenaires : Hubi & Vinciane ; ViaVia ; Better Together sans oublié l’association des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS).

À vous donc chers apprenants, nous souhaitons bonne chance !