Centre Nonvignon

A propos

Vision & Mission & Valeurs

Notre vision est de participer à la réduction de la pauvreté à travers la création d’emploi en offrant des opportunités de formations aux jeunes et femmes.
La mission principale du centre est de former les jeunes en entrepreneuriat dans plusieurs domaines et de les accompagner à l’insertion ou à l’opérationnalisation de leurs entreprises. 
Nous reposons  sur des valeurs à savoir : la solidarité, l’équité, la responsabilité, la durabilité, l’intégration, l’égalité des genres, la coopération, la valeur client.

 

Histoire du Centre Nonvignon

Le Centre Nonvignon est un Hôtel-Restaurant d’application, situé à Grand-Popo, un des pôles les plus attractifs en matière de tourisme dans le sud du Bénin. Mis en place par l’ONG ECO-BENIN en août 2019, sur financement de la FEDERATION GENEVOISE DE COOPERATION (FGC) et l’accompagnement de Tourism for Help et de la Wallonie Bruxelles Internationale (WBI), il offre des formations visant le public béninois et de la sous-région et plus précisément les jeunes défavorisés (orphelins, en situation d’handicap, de précarité, …) et les femmes. 

Créé dans le but de régler le manque de compétence de la main d’œuvre employée par les nombreux hôtels et restaurants présents dans la région, le centre Nonvignon est une entreprise sociale à but communautaire, qui va à la rencontre de la population locale afin de travailler avec celle-ci.  Elle estime qu’il y a une grande potentialité à travailler avec les locaux car cela engendre du travail dans les différentes localités de provenance de ses apprenants et permet d’améliorer les conditions de vie des communautés. 

Avec une vingtaine d’année d’expérience de l ’équipe de gestion composé exclusivement de professionnels et formateurs confirmés, le centre offre des formations entrepreneuriales dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’agroalimentaire et de l’agroécologie. 

Le centre Nonvignon dispose pour ses apprenants, ses invités et visiteurs, d’un plateau technique sur mesure composé de : 

  • Une salle de formation ;
  • Une cuisine professionnelle équipés de postes de travail individuels ;
  • Un Bar restaurant d’application avec un espace jardin et vue sur la mer, pour l’accueil de la clientèle publique ;
  • Des bungalows et une résidence « Paradis Bleu » pour l’accueil des clients ; 
  • Une salle de conférence de 100 places assises ;
  • Un start-up center pour la prise en main des jeunes porteurs d’idées ;

Le bâtiment central est l’accueil, cette bâtisse était auparavant le poste du vétérinaire durant la période coloniale qui a été totalement rénové tout en gardant l’architecture d’origine. Ce bâtiment a, aujourd’hui, 3 fonctions : il sert avant tout à accueillir les clients qui viennent au centre (réception), il permet ensuite aux apprenants d’avoir un grand local pour suivre les cours théoriques et abrite pour finir le département administratif du centre. 

Le plateau technique cuisine sert de lieu de formation pratique dans un premier temps et dessert le restaurant d’application ouvert au public en offrant une certaine qualité de service et de nourriture aux clients. 

Afin de toucher une plus large clientèle et répondre à la demande d’une cible à bourse réduite, le centre a élargi ses offres avec l’ouverture d’une cafétéria, plus petite et plus abordable (menu moins élaboré) avec des prix accessibles à tous. Grâce à ces deux lieux de restauration, le centre touche un large éventail de clients.

Les premiers logements du centre se situent à quelques minutes en voiture. Il s’agit de la résidence le « Paradis Bleu » qui comportent trois (03) chambres et des espaces communs à disposition des touristes tels qu’une cuisine, une salle à manger, un salon, une terrasse et un espace jardin. Disposant d’une salle de conférence ouvert au public, les nombreuses demandes des séminaristes et clients ont amenés les responsables du centre à prendre les dispositions pour la mise en place des bungalows destinés à l’hébergement des clients sur le site. Le site abrite ainsi deux blocs de quatre chambres pour une capacité totale de 27 places-lits.

Le centre facilite en son sein, le recrutement des professionnels par les structures demandeuses.

Team

Galerie