Centre Nonvignon

Autres résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Autres résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Colloque international d’échanges sur la pédagogie, un rendez-vous riche en expériences partagées

Colloque international d’échanges sur la pédagogie, un rendez-vous riche en expériences partagées

Trois jours de riche échanges sur le thème d’« Innovation pédagogique dans l’apprentissage et la formation des adultes », Ce colloque pédagogique en andragogie organisé par le centre de formation Nonvignon et son partenaire TEREO , en collaboration avec l’École de promotion Sociale “Soralia” du réseau Solidaris sur financement conjoint de Wallonie Bruxelles Internationale (WBI), de la Fédération Genévoise de Coopération (FGC) et de la Fondation Roi Baudouin (FRB).

Ce colloque qui s’est tenu les 08, 09, et 10 mai 2024 à Grand-Popo, a mobilisé des formateurs du centre Nonvignon, des professeurs d’université, des animateurs et enseignants de nationalité béninoise, togolaise, malienne et sénégalaise qui interviennent dans l’enseignement et la formation des adultes. L’organisation de ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme annuel de renforcement des capacités de l’équipe pédagogique du centre Nonvignon. Il a pour but de mettre en exergue et au profit des participants, un panel « de stratégies, postures, méthodes et outils » mobilisables dans l’action de formation en général, et celle de la formation des adultes en particulier que proposent les auteurs Daniel FAULX et Cédric DANSE dans leur ouvrage intitulé : “Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ?”.

Animé par Cédric DANSE (co-auteur) et Marine WINAND, plusieurs thématiques ont été abordées au cours de ces trois jours de rencontre et formation. Entre autres, nous pouvons citer : les quatre gammes d’effets d’une formation, les six portes d’entrée de l’action pédagogique, comment développer les pratiques de formations, comment rendre les apprenants actifs lors d’un exposé, comment mettre en œuvre l’apprentissage expérientiel etc…. Ces thématiques ainsi que plusieurs autres ont fait l’objet d’études menées par les deux auteurs dans leur ouvrage. En présence d’une trentaine de participants durant ces trois jours, Cédric DANSE et Marine WINAND à travers leurs différentes communications ont permis aux formateurs présents de savoir distinguer les grands déterminants de l’action pédagogique. L’art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d’apprendre, ainsi que les stratégies d’animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies fondées sur l’action, ont été aussi abordées.

« Toute formation est une transformation identitaire. Nous devons tenir compte des expériences et logiques identitaires de nos auditeurs. Ce qui nous emmène à utiliser les 06 portes d’entrée de l’action pédagogique que sont : les croyances, les concepts et connaissances ; les perceptions ; les valeurs et normes ; les relations avec les groupes d’appartenance ; les aptitudes motrices et le contrôle des actions »,  a expliqué Cédric DANSE, Psychosociologue des organisations.

 

Après trois jours d’échanges et de travaux pratiques, les participants repartent heureux avec de nouvelles connaissances tout en encourageant les organisateurs à initier davantage ces moments de partage d’expériences.

« Nous avons découvert des formateurs dotés d’une maitrise parfaite du temps, de l’espace et des participants. Nous avons appris de nouvelles compétences, des notions qui étaient connues mais n’étaient pas appliquées, et au fil des exercices et travaux de groupes ont été mises à jour. Nous sommes comblés au-delà de nos attentes parce qu’à présent, chacun sait comment animer son groupe, comment surmonter les difficultés, comment gérer les personnes difficiles qui sont la cible la plus compliquée lors des formations. Sur ce, nous remercions Cédric et Marine, le Centre Nonvignon pour son accueil chaleureux ainsi que tous les partenaires organisateurs de ce colloque. » déclare Hubert GBAGUIDI, professeur à l’Université d’Abomey Calavi , représentant des participants au colloque.

La clôture de ce colloque a été présidée par les organisateurs et formateurs qui n’ont hésité d’exprimer toute leur gratitude à l’endroit des participants sur leurs franchise, promptitude dans les réactions, dynamisme et dévouement au cours de ces moments d’échanges. Tous les participants ont reçu une attestation de fin de formation dans l’espoir de pouvoir pratiquer en situation réelle toutes les connaissances acquises.

Autres résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors