Du 13 au 16 mai 2024, le Centre Nonvignon à Grand-Popo a accueilli le séminaire inter-projets stratégique de capitalisation des acquis et de partage des résultats. Cet événement a rassemblé trois chargés de projet représentant des initiatives soutenues par Téréo : le Centre Nonvignon au Bénin, Keur Yakaar au Sénégal et Resapac au Mali. Organisé par Téréo avec l’assistance technique de l’ONG Eco-Bénin, le séminaire avait pour objectifs de partager les résultats et enseignements issus de diverses expériences, de mettre l’accent sur l’agroécologie à travers des ateliers pratiques, et de consolider les acquis des projets Téréo pour assurer la durabilité des résultats obtenus.
« Aujourd’hui, notre intérêt se porte sur l’agroécologie. Au centre Keur Yakaar, nous avons développé une filière nommée ‘Du champ à l’assiette’. En plus de l’agriculture, qui comprend à la fois la production animale et végétale, nous avons diversifié nos activités en incluant la transformation alimentaire, la cosmétique, ainsi que la boulangerie et la pâtisserie », a déclaré Emile Badji, Directeur du centre Keur Yakaar au Sénégal.
L’agroécologie joue un rôle crucial en promouvant des pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement. En encourageant la biodiversité, la régénération des sols et la résilience des cultures, elle contribue non seulement à la sécurité alimentaire, mais aussi à la préservation des ressources naturelles et à la lutte contre le changement climatique. C’est dans cette optique que Joël Simonet, directeur du développement à Resapac, a insisté sur l’importance de la permaculture et de l’agroécologie lors des échanges de connaissances avec les apprenants de la Ferme Nonvignon, au cours du séminaire.
À la Ferme Nonvignon, les apprenants ont approfondi, aux côtés des responsables de projets, les principes fondamentaux de l’agroécologie. Ils ont appris l’optimisation des flux de nutriments et le recyclage de la biomasse, la gestion de la matière organique du sol et la stimulation de son activité biologique, ainsi que la minimisation des pertes d’énergie solaire, d’eau et d’air. Ils se sont également familiarisés avec la diversification des espèces et des variétés génétiques cultivées et l’accroissement des interactions bénéfiques entre les cultures et leur environnement.
Le respect de ces cinq principes crée un écosystème favorable à l’agroécologie. Les apprenants ont unanimement convenu que l’agroécologie pourrait nourrir le monde entier si chacun prenait conscience des pratiques durables et si les gouvernements soutiennent les initiatives de sensibilisation contre l’utilisation des engrais chimiques. Ces échanges comprenaient des ateliers pratiques sur le semis de carottes et la permaculture, impliquant les chargés de projets et les apprenants de la ferme.
A travers des visites de ferme agroécologique partenaire au Centre Nonvignon et des ateliers participatifs, le séminaire a été bénéfique pour les participants. Il a permis d’atteindre les objectifs escomptés : le partage des expériences de chaque projet, l’identification de défis communs et l’élaboration de solutions spécifiques à chaque initiative. De plus, les participants ont mis en commun leurs outils en créant une fiche pédagogique en agroécologie et ont partagé les bonnes pratiques agroécologiques.