Centre Nonvignon

Autres résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Autres résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Marche de l’embouchure : de la découverte touristique au bien-être physique

Marche de l’embouchure : de la découverte touristique au bien-être physique

La première édition de la marche de l’embouchure dans la commune de Grand-Popo s’est tenue ce Samedi 17 Février 2024. Cette initiative du Centre Nonvignon est appuyée par différents partenaires tels que l’ONG ECOBENIN, LOTO POPO, FIFA, VILLA KARO, GANNA HOTEL, THE YATCH BY NO STRESS.BJ et HOTEL AWALE PLAGE. Elle vise à promouvoir le tourisme interne à travers la découverte de l’embouchure et offrir aux participants des moments de convivialité. Une centaine de participants ont parcouru en aller et retour une distance de 16 km.

Dans une ambiance conviviale avec une centaine de participants, la marche a pris son envol au stade omnisports de Grand popo sous la houlette des sapeurs-pompiers et de la police républicaine. Jeunes, femmes, hommes et enfants, venus de Cotonou, d’Abomey-Calavi, Ouidah, Comè et Grand-popo ont participé à la marche, chacun à son rythme et dans la meilleure ambiance.

Youssouf MAMA SIKA, Directeur de la Normalisation, de la Certification et de la promotion de l’infrastructure Qualité qui est également un grand organisateur des marches sportives a joué un rôle d’expertise dans l’organisation de l’initiative à travers ses conseils de qualité et sa participation active. « C’est toujours un plaisir, la convivialité, la société, le brassage, font partir de ce qui nous encourage à marcher et à découvrir de nouvelles têtes et de nouvelles personnes. »  Explique-t-il.

Créée en 2016, l’Air Communautaire de Conservation de la Biodiversité (ACCB) – Bouche du Roy s’étend sur une superficie de 9 678 hectares, et est située dans les communes de Grand-Popo, Comé et Ouidah. Les écosystèmes de mangroves, l’île aux oiseaux, l’île aux sels, l’embouchure et les tortues marines constituent quelques attraits naturels de ce site inclus dans le réseau mondial des réserves MAB-UNESCO depuis le 14 juin 2017. Elle attire beaucoup de touristes et est actuellement l’une des attractions naturelles les plus connues du pays.

C’était l’occasion pour les participants de voir le phénomène merveilleux de l’embouchure qui est la rencontre entre le Fleuve Transfrontalière du Mono et L’océan Atlantique qui leur a été présenté par Lazare K. DOSSA, Guide de tourisme de la commune de Grand-Popo.

Charmé par l’initiative, le Maire de la commune de Grand-Popo Jocelyn Henrico Ayicoué Martial Ahyi a solidairement participé aux 16 km de marche et n’a pas hésité à exprimer ses sentiments de satisfaction face à l’exercice qui selon lui participe au bien-être physique, mais favorise aussi l’intégration, la solidarité et la fraternité. « Bienvenue à Grand-Popo, bienvenue chez vous, je prends l’engagement sans aucune confidence que l’administration communale se tient prête et disponible à ce que dans une même veine, on puisse travailler et qu’on puisse vraiment donner de la visibilité à Grand-Popo qui est admirée de tous » a -t-il déclaré

Dégustation de coco, moment de fou rires, instant jeu et collation ont clôturé cette matinée riche en énergie.

La prochaine édition est prévue pour le 03 Août 2024. Tous les participants sont enthousiastes à l’idée de réitérer l’activité.

Autres résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors