Grand-Popo, Immeuble sis juste après la Villa Karo
+229 67178383
info@centrenonvignon.com

Séminaire de formation des formateurs en ingénierie pédagogique

Hôtel d’application pratique en Tourisme-Hôtellerie-Restauration

Séminaire de formation des formateurs en ingénierie pédagogique

Sous l’égide de l’ONG Eco-Benin, le Centre Nonvignon situé à Grand-Popo, juste après la villa Karo a accueilli du 1er au 5 février 2021 un séminaire de renforcement des capacités d’une vingtaine de formateurs dont certains interviennent dans ledit centre.

Cette formation animée par l’expert international néerlandais Klaas TJOELKER a porté sur l’ingénierie pédagogique, andragogique et didactique.

Le séminaire visait à :

  • Consolider les acquis des formateurs dans leurs stratégies d’accompagnement des apprenants;
  • Améliorer les compétences des formateurs dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de la transformation agroalimentaire et de l’entrepreneuriat.

La formation a été participative et axée sur quatre points essentiels : la motivation du formateur, la mise en valeur des expériences de travail, le respect des attentes des apprenants et les stratégies de réduction des blocages dans les parcours d’apprentissages.

Le formateur a renforcé les connaissances des participants sur l’utilisation de divers supports de formation telles que les fiches pédagogiques, les illustrations et les excursions.

Le séminaire de formation a été agrémenté par une visite d’observation pratique à l’auberge de Grand-Popo puis de la réserve de la biosphère du Mono reconnu par le MAB UNESCO.

Les acquis de la formation ont été évalués à travers une mise en situation où chaque participant a réalisé une fiche didactique sur une thématique qu’il a présenté par la suite en plénière.

Le séminaire s’est achevé par une remise d’attestation à tous les participants.